Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au sortir de la Guerre de Trente ans 2

5 Février 2017

Mais il y eut également une immigration autre que suisse, avant et après la guerre de Trente ans : des personnes étaient venues du Wurtemberg, du pays de Bade, du pays souabe, du Palatinat et de Moselle. Les familles Jung et Pfennig seraient originaires du pays souabe.

La circulation de personnes se faisait facilement dans la vallée du Rhin. Comme en France, il y eut des compagnons, qui pour se perfectionner dans leur métier, se déplaçaient et le Rhin n’était pas une réelle frontière.

En consultant les registres paroissiaux qui débutent en 1671 à Engwiller, on peut dire que les premières familles présentes ont pour nom : (dans l’ordre alphabétique) Bacher – Haman - Holler – Jung - Klein – Kumer - Mahler – Martin – Niclauss – Nippert – Palmer – Pfenning – Reiss – Riehl – Schäfer – Schmid – Schuler – Sohn – Von Matt – Weber – Wendling – Weyl

Remarque : l’orthographe des noms peut changer au fil des ans, c’est souvent une transcription phonétique. Ainsi « Pfenning » deviendra « Pfennig », « Schmid » s’écrira « Schmied, Schmidt, Schmitt », « Mertinger »deviendra « Merdinger »

-les Mahler s’étaient établis en même temps à Mietesheim et Engwiller.

A Engwiller, en 1671, on pouvait trouver des paysans, des charpentiers, tonneliers, berger. S’y est ajouté un « Schulmeister ». A noter que beaucoup d’enfants et même d’adolescents décédaient à cette époque.

L’immigration du Berner Gebiet durera jusqu’en 1738 et les Fricker, de religion calviniste seront parmi les derniers à s’installer dans le village : Hartmann Fricker épousera une veuve en 1736 et le dernier à arriver est Jacob Fricker en 1738.

Pendant la renaissance du village, il y eut des mariages entre hommes et femmes d’Engwiller, mais aussi de villages voisins, surtout Mietesheim et Uhrwiller. On constate aussi des arrivées de personnes de Mulhausen, Oberbronn, Schalkendorf, Buswiller, …

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article