Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Guerre de Trente ans

5 Février 2017

C’est une guerre de religions et politique. Le Saint Empire Romain Germanique dirigé par les Habsbourg catholiques de Vienne, voit se développer la réforme en Bohême, en Allemagne. Le Danemark, puis la Suède protestantes viennent au secours des régions protestantes. Le roi de France, catholique, qui se sent menacé par les Habsbourg de Vienne et d’Espagne s’allie au camp protestant.

La guerre débute en 1618 et lors de la période 1621-22, Engwiller ne subit aucun dommage. Le comte de Hanau-Lichtenberg, ainsi que les seigneurs d’Oberbronn, Niederbronn avaient payé une forte somme à Mansfeld, de l’ordre de 100 000 Gulden pour que leurs territoires soient épargnés.

A partir de 1633, les Suédois, les Impériaux, les Croates, les Lorrains et les Français dévastent l’Alsace et le comté. Une bataille eut lieu entre Pfaffenhoffen et Ringeldorf : les Suédois en sortirent vainqueurs. Les armées, comprenant souvent des mercenaires, détruisaient, tuaient, brûlaient, sans différence, les villages catholiques et protestants. La guerre entraîne la sauvagerie et des épidémies. Des villages sont abandonnés et environs 100 disparaissent totalement. La population de l’Alsace passe de 700 000 à 300 000 habitants.

Engwiller fut pris d’assaut par les Suédois le 31 juillet 1633 : le village fut détruit, brûlé. Peu de maisons restèrent debout. Les habitants avaient fui et s’étaient établis ailleurs.

Dans la maison abandonnée Schniederjoste de Bastian Georges, un noyer avait poussé pour passer par la cheminée. Probablement qu’un oiseau avait laissé tomber la noix dans la cheminée ou le fruit avait-il été oublié par des soldats ou les anciens propriétaires. La maison a été démolie et remplacée.

On ne sait pas si quelques habitants d’Engwiller qui avaient fui en 1633 sont revenus reprendre leurs biens. C’est une possibilité car des légendes transmises oralement sont restées, de même que le nom de certains lieuxdits. Le village va être repeuplé par immigration.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article