Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La maison de 1660

5 Février 2017

Presque toutes les maisons du village avaient été détruites pendant la guerre de Trente Ans. La maison qui avait été reconstruite en 1660, les « Christmannels » existait encore dans les années 1960. M Klein, directeur de l’école, pensait la faire acheter par la commune pour en faire un musée, mais le projet n’a pas été réalisé. Elle appartenait à Jung Charles et elle a été rasée entre-temps. C’était une maison typique du XVIIème siècle, elle n’était plus habitée et tombait en ruine. J’ai encore pu y entrer en 1963 pour faire quelques photos en N et B, en faire le plan et la description.

Les autres maisons de cette époque ont disparu : c’est la richesse du sol qui a fait que les paysans aisés ont été amenés à reconstruire, aménager et agrandir.

Voici la description que j’en avais faite : la cour est entourée de la maison d’habitation, d’une grange avec étable, d’une bergerie. La cave ne se situe pas sous la maison d’habitation, mais sous l’étable. La cour n’était pas fermée au XVIIème siècle. La maison est large, a un étage bas, légèrement en saillie. Les soubassements sont en pierres calcaires jaunes d’Engwiller. Le poutrage est sans recherche esthétique. Il y a, au grenier, une galerie très simple. La poutre d’angle est formée de 2 pièces. Cette maison a des fenêtres plus larges que hautes, formées de 3 parties (3 vitres). Sur le toit dépasse une cheminée typique. La porte d’entrée est constituée de 2 battants et, une fois dans le corridor, on accède à la cuisine ou à la pièce principale ou à l’escalier. Dans la pièce principale subsiste l’alcôve en 2 parties, séparée par une armoire. Dans la cuisine il y a le four à pain et un poêle servant à faire cuire le repas, mais l’arrière donne également dans la pièce principale et sert à chauffer celle-ci. Le conduit de cheminée passe entre les chambres des enfants du 1er étage et a certainement aidé à maintenir une température supportable. En faisant construire ma propre maison, j’ai repris cette conception et j’ai fait passer le conduit de cheminée par la salle de bain : la température y est toujours de 22 à 24 degrés, quand il y a du feu dans le poêle, évidemment.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article