Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La noce à Engwiller

5 Février 2017

Il s’agissait du mariage de riches paysans. Mais les autres, moins fortunés, les ont bien vite imités.

A quelques jours du mariage, le futur époux et le « Brütführer ou Brautführer », (celui qui avait l’honneur de conduire la mariée à l’église) invitaient les gens. Pour cela ils traversaient le village à cheval.

Si la mariée était originaire d’un village voisin, on allait chercher ses meubles sur place avec une charrette. Le jeune époux et le Brütführer, toujours à cheval, précédaient la charrette parée de branches et sur laquelle se tenaient la future mariée et les 2 « Trürmaide » (jeunes filles, proches parents du futur couple). La fiancée devait avoir un rouet et du chanvre. Après le repas, les invités traversaient le village aux joyeux accords d’un orchestre alsacien. Le Brütführer allait en tête, tenant le rouet avec le chanvre, par la partie supérieure. Le chanvre était retenu par des rubans de velours multicolores.

Les mariages duraient la plupart du temps 3 à 4 jours. Mais, à la Belle Epoque de 1850 à 1870, chez les riches paysans, on arrivait à fêter une noce pendant une semaine entière. Les invités venaient à midi pour festoyer, danser, chanter. Ils rentraient en fin d’après-midi pour nourrir les bêtes, puis revenaient et c’était reparti pour une bonne partie de la nuit.

Le menu traditionnel de midi était le suivant : potage du pot-au-feu avec quenelles à la moelle– bouchées à la reine ou choucroute avec saucisse frite – la viande de bœuf sorti du pot-au-feu avec les légumes : raifort, betteraves rouges, céleri, pommes de terre. Le dessert : crème à la vanille et aux œufs – biscuits et tartes aux quetsches à la pâte feuilletée (spécialité d’Engwiller) – café avec la goutte distillée avec soin dans la ferme : mirabelle, prune, kirch, poire. Le soir c’était souvent rôti de porc ou de veau avec légumes de saison ou civet de lapin et pâtes alsaciennes.

A partir du début du XX siècle, la durée d’une noce s’est définitivement limitée à 3 jours, puis a baissé progressivement.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article