Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les maisons d'Engwiller au 18ème siècle

5 Février 2017

Ce sont des maisons plus hautes que larges, au colombage net avec recherche esthétique. La cave se trouve sous la maison d’habitation et les soubassements sont en grès des Vosges. Ils sont plus hauts que le niveau du sol et un escalier avec rampe en fer mène à la porte d’entrée à double battant. La cave a des soupiraux qui se ferment avec une dalle coulissante en grès. Son entrée est cintrée. Les fenêtres sont plus hautes que larges contrairement à celles du siècle précédent. Le poteau d’angle est d’une seule pièce et porte la date et le nom du couple qui a fait construire la maison.

Il y a en général un étage, pour les paysans aisés, avec galerie et balustrade du côté de la cour, sur toute la longueur de la façade. On pense que les balustrades sont une copie des maisons bourgeoises, elles-mêmes imitées des châteaux français, comme celui de Versailles.

L’auvent qui protégeait la galerie de la maison du 17ème siècle va s’agrandir et s’embellir, surtout vers la fin du 18ème siècle.

La maison d’habitation, la porcherie, l’étable, l’écurie, le pressoir, la distillerie vont se grouper autour de la cour, en forme de fer à cheval, ce qui va donner une cour fermée.

L’intérieur de la maison s’agrandit d’une « Kleinstub », petite pièce où logeaient généralement les grands-parents. Le poêle rond « Bommeroffe » est remplacé par un poêle carré, puis en faïence. Au poêle de faïence va s’ajouter une plaque de fonte fabriquée à Zinswiller, sur laquelle on peut trouver des versets bibliques. Le mobilier est constitué par des bahuts, des armoires en pin, sapin, puis en noyer, merisier, chêne : c’est généralement un travail de marqueterie. Sur les alcôves on trouve des motifs de fleurs, de vignes ou d’étoiles.

A l’occasion de la naissance d’une fille, le paysan plantait des arbres, quetschiers et autres, de façon à ce qu’il y ait du bois, pour faire réaliser par l’ébéniste et le tourneur, rouet, armoire et bahut pour la dot.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article