Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Origines du nom Engwiller 1

5 Février 2017

Aux environs de 1250 on mentionne pour la première fois le village d’Engwiller et cela pour un procès mettant en cause l’abbé Albrecht von Valchinstein et le cloître de Neuenburg. Il est écrit « ENVILRE » dans les actes du procès de Wetzla.

La partie « wiler » que l’on trouve dans beaucoup de noms vint de l’allemand « weiler » et de l’alsacien« willer » : Uhrwiller, Offwiller, Bouxwiller,… L’origine est « willâre », du haut-allemand, lui-même venant du latin « villaris » et de « villa ». La « villa » était simplement une grande exploitation agricole d’époque romaine ou gauloise. Elle comprenait la ferme avec granges, étables et habitations des ouvriers agricoles et esclaves.

Mietesheim s’appelait Moduinouuillare en 742, mais le village était probablement situé à 1 Km, plus à l’est et il ne faut pas oublier le bord de Zinsel qui pouvait être un lieu d’habitations.

Pour comprendre la logique des Romains, je vais prendre pour exemple Schweighouse : les Romains construisaient des fortifications et des tours de guet pour se protéger des envahisseurs. Un soldat romain, Lucius, fort probablement gaulois d’origine, au terme de sa période militaire, se fixa à Schweighouse vers 200 après J-C. Il construisit près de la tour de guet une grande « villa » romaine près de l’emplacement de l’église protestante actuelle, petite hauteur protégée des inondations de la Moder.

Les Alamans s’installèrent en Alsace vers 400 ans après J-C et les villages furent attribués aux nouveaux seigneurs. Ainsi Engwiller existait probablement déjà comme point de défense à l’époque gallo-romaine et peut-être comme exploitation agricole. Le village fut probablement donné comme fief à un seigneur alaman. Après la défaite des Alamans par Clovis, les Francs prirent possession des villages qui gardèrent leur nom, et en créèrent de nouveaux.

Pour donner une explication probable du nom ENVILRE, je vais faire appel à un linguiste émérite, M JUNG Edmond qui fut mon professeur au lycée de Bouxwiller :

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article